Expertise et savoir-faire

Comptant des projets réalisés dans plus de 15 pays, GKM Consultants est maintenant reconnue nationalement et internationalement pour son expertise dans l’élaboration, l’installation et l’implémentation de systèmes clés en main de suivi géotechnique. GKM Consultants a pris part à des projets majeurs notamment le barrage hydroélectrique Tsankov Kamak en Bulgarie, le barrage d’irrigation de Kesem en Éthiopie, le projet d’excavation d’un nouveau puits d’accès de la mine de potasse Jansen en Saskatchewan et la construction du tunnel de train léger sur rail à Ottawa, tous deux au Canada. Les systèmes développés par GKM Consultants sont d’abord réalisés à partir d’instruments géotechniques robustes, fiables et à la fine pointe de la technologie. Cette solide fondation sert de base à des dispositifs conviviaux d’acquisition de données et des services de télésurveillance, qui vont du simple enregistrement de données à des systèmes sophistiqués qui transfèrent toutes les données vers un serveur centralisé. GKM Consultants offre aussi une gamme de services géotechniques tels que l’installation d’instruments, l’hébergement de données et la télésurveillance, qui permet des fonctionnalités telles que la gestion d’alarmes et la visualisation de données à distance.

Instrumentation géotechnique

La fondation des systèmes produits par GKM Consultants est construite à partir des instruments géotechniques eux-mêmes. Une large gamme de paramètres peut être mesurée à partir d’instruments géotechniques. Une installation typique pourrait demander du suivi à long terme des pressions d’eau (piézomètres) ou des déformations des différentes parties d’une structure, d’un mur ou tunnel et des mesures d’angle (clinomètres). D’autres mesures fréquemment utilisées comportent la déformation du sol et des roches (système de mesure de tassement, extensomètres multipoints et clinomètres en place), la déformation des structures (jauges de déformation), la pression dans les structures (capteurs de pression) et les vibrations (géophones). L’expertise de GKM Consultants s’étend à chaque étape, du choix des instruments appropriés pour un projet au choix du modèle exact de chacun des instruments et à leur installation. En effet, les instruments géotechniques peuvent être installés par l’équipe d’experts de GKM Consultants ou par l’équipe du client avec le soutien technique approprié. De cette façon, les instruments sont complètement fonctionnels, correctement installés et répondent aux exigences. Bref, le savoir-faire et l’expérience de GKM Consultants assurent que les meilleurs instruments géotechniques seront fournis et installés pour tous les types de projet.

Services géotechniques

Les piliers des systèmes de GKM Consultants sont les acquisiteurs de données. En effet, parmi les services géotechniques offerts par GKM Consultants, il y a l’élaboration, la programmation et l’entretien d’acquisiteurs de données qui mesurent chaque instrument et emmagasinent les données pour chacun d’eux. Ce type d’installation permet de diminuer de façon importante les dépenses qui seraient engagées pour les tâches d’un employé qui visite chaque instrument et qui consigne manuellement les données. De plus, les données emmagasinées ne sont pas perdues, conférant un niveau supplémentaire de sécurité. Les acquisiteurs de données de GKM Consultants ont fait la preuve qu’ils sont solides et durables; ils demeurent fonctionnels plus longtemps que les projets pour lesquels ils ont été conçus. Ces dispositifs ont été installés autant dans des endroits isolés exigeant une autonomie parfaite que dans des systèmes d’infrastructures urbaines. Grâce à un choix stratégique des moyens de communication, des acquisiteurs de données et des sources d’alimentation électrique, la fiabilité, la redondance et la sécurité sont assurées dans les systèmes de suivi géotechnique de GKM Consultants.

Hébergement de données et suivi à long terme

Finalement, la clef de voûte des systèmes de GKM Consultants est constituée des services géotechniques tels que l’hébergement de données, la gestion d’alarmes et le système de gestion de données à distance. En utilisant des modems cellulaires, satellites ou une connexion Internet, les acquisiteurs de données peuvent se connecter aux serveurs de GKM Consultants, où toutes les données sont sauvegardées et accessibles. Les serveurs gèrent des alarmes en temps réel configurables qui relaient des courriels aux ingénieurs, techniciens et propriétaires. Par exemple, l’équipe d’entretien peut être prévenue lorsque la batterie d’un système est déchargée, facilitant ainsi l’entretien préventif des systèmes. Ou encore les ingénieurs peuvent être alertés lorsque toute valeur d’instrument géotechnique est hors des bornes sécuritaires. En plus de la gestion et de l’hébergement des données, toutes les données peuvent être affichées d’une myriade de façons, incluant des graphiques en fonction du temps qui montrent les tendances à long terme, des roses des vents et des histogrammes. Des graphiques spécialisés, comme les graphiques de déplacement (utilisés pour représenter les données de clinomètres en place) et des cartes thermiques sont aussi disponibles. Un système robuste de gestion des données permet à GKM Consultants et à ses clients de modifier les données, de vérifier leur cohérence et de les exporter vers d’autres outils spécialisés. Ce service géotechnique à la fine pointe de la technologie permet aux clients d’accéder à leurs données à distance à tout moment et de prendre des décisions éclairées sur l’avancement du projet. De plus, par l’entremise du système de gestion de données à distance, de l’information qui serait autrement difficile à extraire peut être distillée à partir des données brutes à l’aide de calculs programmables. Ceux-ci peuvent être effectués sur toute donnée extraite des instruments géotechniques et améliorent l’efficacité des programmes de suivi géotechnique. Bref, les services géotechniques de GKM Consultants fournissent flexibilité et sécurité en hébergeant les données, en les rendant disponibles en tout temps et en offrant de puissants outils de gestion et de visualisation des données.

GKM Consultants est fière de prendre part à des projets d’opération et d’expansion de mines, de même qu’à des projets de surveillance d’infrastructures majeures, au Canada et à l’étranger. Son expérience, sa connaissance approfondie des instruments géotechniques ainsi que ses capacités de centralisation des données à chaque étape de projets majeurs et complexes en font un joueur clé pour tout projet nécessitant du suivi géotechnique.

Les commentaires sont fermés.

SOLUTIONS

SERVICES

Notre expertise dans l’industrie nous permet de fournir l’instrumentation et toutes les ressources nécessaires pour atteindre avec succès les objectifs d’un projet de surveillance.

suite
RÉALISATIONS

RÉALISATIONS

Les plus récentes réalisations d'instrumentation d'ouvrages de génie civil dans lesquels GKM Consultants s'est impliquée.

suite

GKM Consultants: Expertise and knowhow

With accomplishments in over 15 countries, GKM Consultants is now known nationally and internationally for its expertise in the design, installation and implementation of turnkey geotechnical monitoring systems. GKM Consultants has taken part in major projects, including notably the Tsankov Kamak hydroelectricity dam in Bulgaria, the Kesem irrigation dam in Ethiopia, the potash Jansen mine shaft sinking project and the construction of the Ottawa light-rail train tunnel both in Canada. A typical system is built from the ground up using robust, reliable and cutting-edge geotechnical instruments. This solid foundation lends support to user-friendly data acquisition devices and monitoring services, which range from simple data-logging machines to sophisticated systems that relay the acquired data to a central server. GKM Consultants also provides a range of geotechnical services like instruments installation, data hosting and monitoring that provide functionalities such as alarm handling and management and remote data visualization.

Geotechnical Instrumentation

The strength of the systems designed by GKM Consultants lies in the geotechnical instruments themselves, which are capable of measuring a wide array of parameters. A typical installation may require long-term monitoring of water pressure levels (piezometers), deformation of the various parts of a structure, wall or tunnel (joint meters), or measures of angles (tiltbeams). Other commonly used instruments include those for soil and rock deformation (settlement systems, multi-point borehole extensometers and in-place inclinometers), structural deformation (strain-meters), pressure within structures (pressure cells) and vibration (geophones). Our company’s expertise covers every step of the way, from choosing the right instrument types for a given project to selecting the appropriate model for each type and overseeing installation. Indeed, geotechnical instruments can be installed directly by our expert team or by the client’s team with appropriate technical support. This ensures the instruments are fully functional, correctly installed and are able to fulfill all requirements. In short, our know-how and experience guarantee the best geotechnical instruments will be provided and installed for every type of project.

Geotechnical services

The pillars of GKM Consultants’ systems are its data acquisition systems. The geotechnical services we offer include the design, programming and maintenance of data-logging systems that probe each instrument and store values for each of them. This can significantly cut the costs normally associated with having an employee make regular rounds to record each measure manually. Additionally, information stored on the data logging systems is never lost, providing an extra layer of data safety. Our data logging systems have proven rugged and reliable, easily outliving the projects for which they were designed. These systems have been installed in remote locations and are fully autonomous, while others have been set up in mines and structures and are fully integrated with the infrastructure. By properly selecting the right communications method, logging system and electrical power sources, GKM Consultants’ geotechnical monitoring systems ensure reliability, redundancy and safety.

Data hosting and long term monitoring

Finally, the keystone of GKM Consultants’ systems is our value-added geotechnical services, such as data hosting, alarm monitoring and remote data management systems. The data logging systems can be connected remotely through cellular modems, satellite modems or regular Internet connections to GKM Consultants’ servers, where all data is backed up and can be accessed. Our servers provide configurable real-time e-mail alarms that ensure, for example, maintenance teams can be notified when a data logger system’s battery is low, thereby facilitating preventive maintenance, or engineers are alerted when values for any single geotechnical instrument fall beyond a safe range. In addition to alarm handling and data hosting, all data can be displayed in a myriad of ways, including through time graphs showing long-term trends, wind roses or histograms. Specialized graphs, such as displacement graphs (typically used to represent in-place inclinometer data) and heat maps are also available. A robust data management system allows GKM Consultants and our clients to edit data, ensure its consistency and export it to other specialized tools. This cutting-edge geotechnical service lets clients remotely access their data at any time and make informed decisions on the progress of their project. Moreover, through the use of our remote data management system, otherwise difficult-to-pinpoint information can be distilled from raw data with automated calculations. This can be performed on any data extracted from geotechnical instruments and improve the effectiveness of geotechnical monitoring programs. In short, our geotechnical services provide flexibility and safety by remotely hosting data, making it available at all times and providing powerful data management and visualization tools.

GKM Consultants is proud to take part in the development of mining operation and expansion projects, as well as in major infrastructure monitoring work, both in Canada and abroad. Our experience, in-depth knowledge of geotechnical instruments and ability to gather and integrate data at every stage of major, complex projects make us a key player for any project requiring geotechnical monitoring.

Comments are closed.



Our industry expertise enables us to provide instrumentation and all the resources necessary to successfully achieve the objectives of a monitoring project.



The latest achievements of instrumentation engineering works where GKM Consultants became involved.